Aucun produit
Publié le : 19/09/2018 18:20:23
Catégories : Electroniques , Tests - Bancs d'essais
Atoll est venu nous faire écouter son nouveau bébé : le Dac 300.
Ce Dac coiffe (provisoirement) la gamme de convertisseurs de la marque. Il embarque la toute dernière génération de puce haut de gamme de chez Sabre et décode tout ce qui existe comme formats de fichiers.
Nous avons réalisé l'écoute avec un 3D-Lab Nano Transport en source, un Exposure AI3010 en ampli, des PMC Twenty5 22 en enceintes le tout cablé en Wireworld (Silver Starlight, Eclipse RCA et Mini-Eclipse HP).
Pour se mettre en jambe et avoir un référentiel, nous avons d'abord écouté le Dac 200 avant de passer au Dac 300.
Il n'y a pas de surprise : il y a un monde entre ces deux dacs mais pas tout à fait sur les critères que nous attendions a priori. Le Dac 300 est certes plus détaillé, plus ouvert, avec une scène plus large et plus aérée que son petit frère mais il ne joue pas la transparence et la précision absolue.
En revanche, là où il nous a un peu scotché c'est où nous ne l'attendions pas forcément : la matière, la densité, le respect des timbres, la richesse harmonique... la musique beaucoup de fluidité et de naturel, tout simplement. Sur ces points, la différence est énorme par rapport au Dac 200. Cela nous a tellement surpris que nous avons branché le Sugden MasterClass Dac 4 pour le comparer au Dac 300. Résultat, il y a indubitablement un air de famille entre ces deux-là. En résumé, l'on pourrait dire que le Dac 300 serait une sorte de synthèse très réussie entre un Dac 4 de Sugden et un Nano Dac de 3D-Lab...
Réussir à rassembler autant de qualités qui sont parfois contradictoires au sein d'un seul appareil est une nouvelle prouesse des frères Dubreuil et de leurs équipes. La différence de signature sonore avec son petit frère pourra peut-être en dérouter certains mais le gain global est manifeste.
Comme il a en plus l'insolence d'être extrêmement bien positionné en prix (2500 €) il devrait chatouiller (pour ne pas dire agacer) quelques dacs dans la gamme des 3000-4000 € et nous n'avons absolument aucun doute qu'une magnifique carrière attend ce Dac 300, surprenant à plus d'un titre.
Sa disponibilité est annoncée pour mi-octobre en petites quantités. Nous sommes très impatients de le recevoir, de le tester plus longuement et de vous le faire découvrir...
Pascal
06/01/2021 13:57:28
Bonjour ,Un gros déterrage Juste pour dire que pour moi , le DAC 300 est un tueur pour son prix et au delà , surtout en lui offrant un bon cable secteur et petite cerise , un fusible SHD Premier ! Le tout amplifié par un Tsakiridis Aeolos Ultra et des enceintes AtlantisLab AT21 ! En fait c’est carrément addictif !Bonne annéeBien Cordialement Pascal