Banc d'essai : Jean-Marie Reynaud Orfeo

Publié le : 01/04/2006 17:38:10
Catégories : Enceintes , Tests - Bancs d'essais

La nouvelle colonne ORFEO de Jean-Marie REYNAUD s'intercale dans la gamme entre l'Offrande et la Concorde Signature.

Dévoilée au Salon de la Hifi & du Home Cinéma les 25 et 26/03, elle a été très remarquée par les visiteurs et pas seulement pour sa parenté avec la Concorde Signature.

En effet, l'Orfeo reprend le sublime tweeter à ruban et les HP de grave de sa grande soeur le tout, dans un gabarit beaucoup plus "logeable", très voisin de celui de l'Evolution 3.

Elle fonctionne en 2 voies 1/2 avec un HP de grave qui travaille dans le medium et dans le grave, alors que le second ne travaille que dans le grave.

Une fois encore, nous avons été des petits "vernis" car Jean-Marie REYNAUD a accepté de nous laisser le seul exemplaire existant, à l'issue du salon. Nous l'avons donc installée confortablement dans notre auditorium, juste à côté de sa grande soeur dès le dimanche soir.

Voici ce que nous en pensons, juste après quelques photos...

 

Digne de sa grande soeur ?

Tout d'abord, cette semaine a été compliquée car Olivier est parti bronzer au soleil. Etant tout seul, je n'ai eu que peu de temps pour l'écouter et faire des comparaisons.Je n'ai quand même pas pu résister au plaisir de les écouter dès le lundi...

Cette écoute a été assez brève mais je vous livre mes premières impressions :

Première évidence : le gain apporté par ce tweeter a ruban est immense et à l'égal de la Concorde Signature. On retrouve le même filé, la même incroyable richesse harmonique, la même parfaite intégration au reste du spectre... Bigre !

Deuxième évidence : le grave est très comparable à celui de la Concorde Signature. Il est aussi rapide et descend quasiment aussi bas. Il a un peu moins d'ampleur (volume de charge oblige) mais à peine. Diantre !

Troisième constat : le médium est lui, légèrement en retrait. On ne retrouve pas totalement... l'évidence (je ne trouve pas d'autre mot) du médium de la Concorde. Il reste néanmoins très beau et très bien intégré (il faut bien un peu d'écart avec sa grande soeur tout de même...).

En première impression donc, une magnifique enceinte que je pressent supérieure à la Concorde (la précédente, pas la Signature). A confirmer rapidement par une écoute comparative...

Guillaume


Ecoute comparative Orfeo - Concorde (la précédente, pas la signature)...

Une rapide écoute entre la précédente Concorde et l'Orfeo, réalisée avec un client, a mis en évidence un certain nombre de différences.

Tout d'abord, ce qui saute aux oreilles (si je puis dire) c'est - encore une fois - l'aigu. Ce tweeter à ruban est vraiment une merveille. Curieusement il semble plus discret que l'aigu de la Concorde. Mais, en y prêtant une oreille attentive, l'on s'aperçoit rapidement qu'il file très haut, beaucoup plus haut que la Concorde, avec une richesse harmonique sans comparaison possible (les cymbales sont hallucinantes...). En exagérant le trait, l'aigu des Concorde semble beaucoup plus en avant, ave presque une légère brillance, alors que celui des Orfeo est plus discret car parfaitement intégré au reste du message.

Ce qui vient ensuite c'est la différence sur le grave. Il est extrêmement rapide et tendu sur l'Orfeo alors que la Concorde a une ampleur beaucoup plus importante mais où il est bien moins maîtrisé, un peu plus "trainant". Dans un deuxième temps, l'on se rend compte que l'Orfeo descend quand même très bas, surtout pour un gabarit si contenu tout en étant moins démonstrative que la Concorde. Sur le disque "Une Symphonie Imaginaire" de Rameau, notamment, l'Orfeo a su démontrer une ampleur tout à fait convaincante y compris sur certains passages avec énormément de dynamique.

Ensuite, le medium, qui apparaît beaucoup plus clair et précis sur l'Orfeo que sur la Concorde alors qu'elle travaille en 2 voies 1/2 au-lieu de 3 voies pour la Concorde... encore un tour de magie du sorcier !

En ce qui concerne les timbres, l'Orfeo se situe assez nettement au-dessus de l'Offrande, laquelle était également au-dessus de la Concorde. Sur ce point, il n'y a vraiment pas photo... surtout sur les voix où l'Orfeo donne une présence quasiment physique aux intreprètes.

Sur la précision, là-aussi l'Orfeo est au-dessus de l'Offrande qui devançait aussi la Concorde sur ce point (au détriment de l'ampleur). Ce qui frappe le plus, c'est la gain sur la profondeur de la scène sonore, plus que dans la largeur. Sur "Vespro della beata Vergine" de Monteverdi par William Christie, les deux première plages du disque mettent parfaitement en évidence les différents plans sonores et reproduisent de façon très réaliste le "volume" du lieu de l'enregistrement.

En conclusion, l'Orfeo me semble assez nettement au-dessus de la Concorde sur tous les points et je ne vous cache pas que cela a été aussi l'avis de mon client qui a finalement commandé une paire d'Orfeo...

A suivre : Orfeo contre Concorde Signature. Mon petit doigt me dit que si la Concorde Signature est très bon marché au regard de ce qu'elle offre comme qualités, l'Orfeo devrait être l'affaire du siècle (ou peu s'en faut)...

Guillaume

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook