Banc d'essai : JMR Offrande Signature

Publié le : 19/10/2006 17:50:31
Catégories : Enceintes , Tests - Bancs d'essais

JMR Offrande Signature : Quelle succession ?

Ce banc d'essai s'est déroulé en deux étapes. D'abord, nous avons branché le CD-101 et l'ampli intégré 9200 de Plinius, puis nous sommes monté d'un cran avec l'ensemble Fado-Drive + Dactablette d'Icos associés au couple préampli-ampli M8 + SA-201 de Plinius. Les câbles étaient, comme toujours, des MPC Audio de la gamme Mélodie.


Suites pour violoncelle de Bach par A. Bylsma

Sur ce très bel enregistrement des suites de Bach, les Offrande Signature révèlent énormément de détails sur le jeu de Bylsma, une belle aération et de très beaux timbres sans aucune lourdeur. Lorsque l'on passe sur l'ensemble Icos-Plinius, il y a tout de suite beaucoup plus de grain, plus d'aération encore et plus de naturel.

Symphonie n°9 de Dvorak par K. Ancerl

Encore une belle aération avec beaucoup de détails, une grande rapidité globale, léger manque de corps sur les impacts des tymbales et une très légère brillance sur les cuivres et les violons mais l'enregistrement n'est pas facile. On gagne encore beaucoup en espace (largeur et profondeur de scène sonore), il y a plus de poids et de densité avec l'ensemble Icos-Plinius.

Rhapsodies Hongroises de Liszt par Cziffra

Sur ce disque que je connais très bien, les Offrande Signature mettent en évidence le jeu de Cziffra avec une extrême précision sur son "toucher". Les enchaînements de notes parfois ultra-rapides restent parfaitement lisibles. Très belle richesse harmonique et la résonnance du piano sur cet enregistrement assez particulier est bien présente. La main gauche est très articulée et on ne ressent aucune frustration. Il y a beaucoup d'air entre les notes et leur extinction est très longue.

Vespro della beata Vergine de Monteverdi

Sur la plage 9, le chanteur à l'avant plan est "physiquement" présent dans l'auditorium. Sa diction, son articulation sont totalement détaillées et compréhensibles toutes les petites modulations de la voix sont audibles. Belle profondeur avec les choeurs qui sont très en arrière plan dans l'église, à 10 ou 15 mètres au moins. Globalement l'espace et la résonnace de l'église sont bien retranscrits. Avec l'ensemble Icos-Plinius, la sensation d'espace est encore plus grande, les choeurs sont maintenant à plus de 20 mètres...

Givin' it up de Georges Benson & Al Jarreau

La voix est encore une fois très présente. Les petites cymbales sont très détaillées et riches. La basse est un peu en retrait. Beau sens du rythme dû notamment à la rapidité de l'enceinte. Beaucoup plus de poids - notamment dans le grave - avec le couple Icos-Plinius, la voix est encore plus naturelle.

Ray Brown Trio - Live at the LOA

L'atmosphère du lieu d'enregistrement avec le public est très bien retranscrite. Le tweeter à ruban fait toujours des merveilles sur les cymbales avec une grande richesse harmonique. Le piano parfois légèrement en avant, avec une petite brillance dans le haut medium. La contrebasse est remarquablement retranscrite, avec des attaques très nettes, une articulation très détaillée, riche et avec beaucoup de finesse. Avec le couple Icos-Plinius, on est "dans" le club de jazz. Le réalisme est hallucinant ! La contrebasse est encore plus présente, articulée, détaillée. Le jeu de Ray Brown est parfaitement lisible.

Pôle Ouest de Michel Jonasz

La très grande rapidité de l'Offrande Signature lui permet de très bien retranscrire les grands écarts de dynamiques de cette plage. La voix de Michel Jonasz est très belle et très présente, avec une petite douceur de bon aloi qui évite certaines brillances habituelles sur ses disques. Le grave de la basse (amplifiée) est assez peu "physique". Là-encore, la basse a beaucoup plus d'ampleur, on ne ressent pas la moindre frustration et la voix de Jonasz est encore plus présente et naturelle avec l'ensemble Icos-Plinius.

Mariza - Fado em mim

Quelle voix !!! L'Offrande signature rend homage à la voix absolument magnifique de Mariza. L'émotion de la douleur qu'elle chante est palpable. L'atmosphère du lieu d'enregistrement, avec sa réverbération, est très bien restituée et très naturelle. Les percussions en arrière plan sont très détaillées. Au risque de me répéter, avec l'ensemble Icos-Plinius, la voix de Mariza est presque irréelle tant elle est naturelle. Les percussions sont encore plus précises et riches.


Pour conclure...

et pour répondre à la question du titre, l'Offrande Signature succède à l'Offrande sans être une Offrande tout en étant une véritable offrande.

Je m'explique : cette Offrande Signature succède à la précédente Offrande mais ne lui ressemble pas. Elle est à la fois beaucoup plus transparente et se comporte assez différemment, dans l'aigu d'abord, avec le magnifique tweeter de ses grandes soeurs et dans le grave ensuite, beaucoup plus tendu et articulé mais beaucoup moins physique, ce qui peut perturber certains habitués de la précédente Offrande.

L'Offrande signature va beaucoup plus loin que la précédente sur de très nombreux points et, en ce sens, cette enceinte est une véritable offrande (sans majuscule, cette fois-ci). Elle donne déjà énormément associée à des électroniques cohérentes avec elle (CD-101 et 9200), elle donne beaucoup plus avec des électroniques plus haut de gamme (Fado-Drive, Dactablette, M8 et SA-201) et elle peut donner encore bien plus.

A ce sujet, je garde en mémoire le souvenir ému d'une écoute au salon Haute-Fidélité, le lundi matin à l'ouverture, où elle était pour moi tout seul. Elle était alors associée au CD-101 et à des électroniques Hovland de très grande classe (dans les 25.000 €, de mémoire). En ce sens, elle ressemble à son ainée que nous avions transfigurée avec des électroniques de même niveau (préampli Icos et ampli Jadis JA-200) : nous ne savons pas où sont ses limites...

Guillaume

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook