Billet d'humeur : Non, nous faisons pas le même métier !

Publié le : 07/05/2008 08:44:53
Catégories : Billets d'humeur

Non, les revendeurs de matériel Hifi et Home Cinéma de qualité ne font pas tous le même métier quoiqu'on en dise !

Je les classe (mais cela n'engage que moi) en 3 grandes catégories :

* ceux qui n'ont d'autre argument que le prix, qui surfent sur la vague de "la baisse du pouvoir d'achat", mais qui ne sont pas capables d'apporter un vrai conseil non-orienté. Lorsqu'ils ont des auditoriums (ce qui est loin d'être toujours le cas, Cf. les sites de vente en ligne) où il est possible d'écouter le matériel (souvent dans de mauvaises conditions : dispatch, bruit, seulement quelques appareils branchés, etc.), vous pouvez être certain que, quelque soit votre question, pour un jour donné, la réponse des vendeurs sera toujours la même : le matériel qu'il vous faut, quelque soit votre besoin, sera toujours celui qu'il faut déstocker ce jour-là...

* ensuite, il y a les magasins spécialisés, mais qui voient les choses comme dans les années 70 (à peu près à la période où ils se sont créés) et qui sont fatigués de faire ce métier. Chez ceux-là, tout dépendra de votre chance. Si vous tombez un bon jour et/ou si vous avez beaucoup d'argent à dépenser, vous serez peut-être bien conseillé... Sinon, attendez-vous à un refus pur et simple ou, à la limite, à ce qu'on ne vous propose que des produits 2 à 3 fois plus chers que le budget que vous vous étiez fixé...

* enfin, il y a les magasins spécialisés, dont nous sommes, qui cultivent leur différence par un véritable conseil, par une écoute et une compréhension de votre besoin, qui vous proposent des vrais choix et qui se refusent à vous orienter vers tel ou tel produit ou à vous dire ce qu'ils préfèrent pour vous laisser une pleine et entière liberté de choix.

Ces trois métiers sont très différents ! J'utilise souvent le vin pour faire des analogies et cela peut s'appliquer également ici.

Les premiers, je les assimile aux grandes surfaces qui organisent des foires aux vins tous les ans. Les conditions de stockage et de conservation des bouteilles sont aléatoires, le conseil inexistant car dépendant du stock du jour, mais les prix sont très attractifs. Après, si le vin est passé pour avoir été entreposé à la lumière ou à des températures trop chaudes ou trop froides, tant pis pour vous.

Les troisièmes, je les assimile à un caviste de quartier, passionné, qui aime faire découvrir des produits intéressants et faire partager sa passion. Il apprend à vous connaître, à connaître vos goûts pour mieux vous conseiller. Vous lui faites confiance car ses conseil ont toujours été bons. Vous savez que vous paierez vos bouteilles un peu plus cher mais vous l'acceptez parce qu'il vous apporte une plus-value et des solutions.

Les seconds seraient peut-être des cavistes proches de la retraite, ne faisant plus d'efforts sauf à essayer de vous vendre des bouteilles chères pour compenser la perte régulière de clients. Ils pensent plus à leurs futures parties de pêche entre retraités qu'à satisfaire leurs clients. Bientôt il y aura une superette ou un franchisé à la place de leur magasin...

C'était mon coup de sang de début mai... mais il faut bien comprendre ce que vous pouvez attendre et de qui. Pour les prix, si vous avez le goût du risque, lorgnez sur internet. Pour une solution adaptée à votre besoin, à votre envie, à votre sensibilité, nous sommes chaque jour aussi enthousiastes et motivés à vous recevoir et à vous conseiller.

A bientôt,

Guillaume

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook