Aucun produit
Publié le : 23/10/2009 16:30:41
Catégories : Billets d'humeur
Décidément, je perds le rythme pour mes billets d'humeurs...
Pourquoi "vive le dématérialisé" ? Je ne suis pas en train de militer pour essayer de vous convaincre d'abandonner votre lecteur de CD, que nenni ! J'essaye de militer en faveur de la musique dématérialisée de qualité comme moyen alternatif et complémentaire de l'écoute des CD.
Il est possible d'écouter de la musique dématérialisée (CD numérisés ou téléchargés) en préservant totalement le niveau de qualité d'un CD et ce, pour un coût très raisonnable.
L'intérêt est triple :
1) les bacs des disquaires disparaîssent à vue d'oeil et le choix sur les sites de téléchargement légal augmente de jour en jour pour devenir plus important que le CD "physique".
2) la souplesse de ce type d'écoute (playlists, recherches par artiste, par genre, par morceau, lecture aléatoire, etc.) permet des possibilités que le CD n'offre pas. Le simple fait de numériser ses CD a donc déjà un intérêt (sans même parler du gain de place, ni du problème de dégradation des CD).
3) les solutions de pilotage et d'interface de la musique dématérialisée intègrent un certain nombre de services sur internet (radios, sites de streaming, etc.) qui sont accessible depuis la télécommande du système et ouvrent de nouvelles possibilités.
Comme, par ailleurs, les produits adaptés à ce type d'usage et les sites de téléchargement en qualité CD sont de plus en plus nombreux et se démocratisent (ex : dock iPod numérique d'Onkyo ou les Dac externes entrée de gamme), il devient possible de cumuler les plaisirs...
Alors, pourquoi se priver de ces nouvelles possibilités ?
Côté produits, il s'est passé beaucoup de choses ces dernières semaines :
* Atoll renouvelle sa gamme de lecteurs (série SE), lance un Dac à 500 €, lance le CD30 avec une option tuner et une entrée numérique USB, propose une finition noire laquée sur la série 30 et finalise un intégré très haut de gamme (IN400), rien que ça !
* Icos lance la version intégrée du Fado-Drive et c'est encore une réussite totale.
* Onkyo lance son dock iPod numérique à moins de 200 € pour attaquer un Dac externe.
* Sonos lance le Zone Player S5, un tout en un avec 5 haut-parleurs amplifiés.
Sinon, on me demande beaucoup ce que j'ai pensé des salons. Des salons ? quels salons ?
Le week-end dernier il y avait bien le salon du chocolat porte de versailles, mais de salon hifi : en avez-vous entendu parler ? Et c'est une partie du problème...
Je ne m'étendrai pas beaucoup plus, vous savez ce que en pense :
* ces salons présentent en ordre dispersé une toute petite partie des marques distribées en France
* la quasi-totalité des systèmes présentés avaient un tarif avec 5 ou 6 zéros, totalement déconnectés de la demande et des besoins réels des clients.
* la plupart de ces systèmes étaient mis en oeuvre dans des salles pas du tout appropriées, avec un résultat parfois aléatoire, pour ne pas dire franchement mauvais ce qui, au regard du prix de ces systèmes était un comble.
* si des systèmes hors de prix fonctionnaient (au mieux) moyennement, que penser de systèmes plus abordables ? est-ce vraiment une incitation à investir dans un système de qualité ?
* enfin, sans autre publicité que dans les revues spécialisées, comment avoir un chance de toucher le grand public ?
Bref, à part une petite réunion entre ennemis où l'autosatisfaction règne en maître et où chacun essaye de montrer à l'autre que son système est le plus gros, ces salons n'ont d'autre effet que de dégoûter les gens qui ont un projet d'investissement dans un système hifi et qui se disent : "finalement, on va garder notre home cinéma/mini-chaîne/iPod/ordinateur (rayer les mentions inutiles) pour écouter la musique, ça ne marche pas si mal...", mettant ainsi à mal tout le travail de découverte et de sensibilisation que nous faisons tout au long de l'année. Et ce sont les mêmes qui pleurent parce que la clientèle ne se renouvelle pas et diminue chaque année. Aide-toi et le ciel t'aidera !
Quand aux professionnels de la profession qui disaient pis que pendre de ces salons et qui cette année, parce-qu'ils étaient exposants, les ont trouvé bien mieux, je vous laisse juge de ces retournements de vestes...
Soit dit en passant, il convient de noter qu'en tant que revendeurs, nous ne sommes pas autorisés à exposer sur ces salons qui sont réservés aux fabricants et importateurs. Il faut croire qu'un certain relationnel peut générer des dérogations...
Et si, une fois, c'était nous, les revendeurs, dont c'est le métier de mettre en oeuvre des systèmes au quotidien, qui étions exposants ? en proposant des systèmes accessibles, réalistes et surtout dont nous savons qu'ils ont homogènes ?
Ce pourrait être une piste de progrès même si le chemin est long, le consensus quasi-impossible et les moyens de communication pour faire connaître un tel salon du grand public, a priori hors de notre portée. Mais on peut rêver, non ?
A bientôt,
Guillaume