Aucun produit
Publié le : 31/05/2024 17:00:00
Catégories : Electroniques
Le segment des intégrés à 5.000 € offre un choix large et nous vous proposons un petit comparatif des modèles que nous vous proposons à l'écoute :
Disons-le tout de suite - car nous y sommes très attentifs dans nos choix de produits - tous ces modèles sont objectivement comparables bien que très différents du point de vue de la technologie utilisée, des fonctionnalités proposée et, bien évidemment, de leur sonorité.
Ce sera donc, comme toujours, une affaire de goût et de sensibilité personnelle et, bien sûr, fonction de la source en amont et des enceintes en aval.
En préambule, il faut bien comprendre que l'ampli a une influence très importante dans la sonorité globale d'un système. Il est possible de transformer complètement la sonorité d'une paire d'enceintes en changeant d'ampli, au point de vous faire détester des enceintes que vous aimiez.
Passons-les en revue :
Synthesis Roma 510AC Signature
Cet ampli d'origine Italienne est un ampli à tubes, équipé de KT88 appairées de chez Gold Lion, qui fonctionne en classe AB et délivre 2 x 80 W. Il propose 4 entrées RCA dont une excellente phono MM et MC et une entrée XLR ainsi qu'une sortie Pre-Out. Il reste donc complètement analogique mais il est très complet et sa puissance très confortable lui permettra d'alimenter la plupart des enceintes sans effort.
Du point de vue de la sonorité, malgré ses KT88 réputées plutôt "rondes", le Roma reste un ampli à tubes plutôt "droit", avec peu de coloration. Il propose une très grande finesse, beaucoup d'ouverture avec une scène sonore large et une richesse harmonique et une qualité de timbres remarquables. Ce modèle "Signature" va beaucoup plus loin que le modèle standard et perd au passage le petit excès de rondeur de son petit frère.
Moonriver 404 Référence
Cet ampli d'origine Suédoise est un ampli à transistors qui fonctionne en classe AB et délivre 2 x 50 W. Son look rétro avec son bandeau en bois remporte un certain succès. Dans sa version de "base", il propose 5 entrées, 2 sorties Pre-Out et une sortie Tape, toutes au format RCA. En option, il peut recevoir une excellente carte Phono MM/MC et/ou une carte Dac USB. Ne vous fiez pas à sa puissance relativement modeste, le 404 Reference a une très grande capacité en courant et pourra maîtriser des enceintes même compliquées.
Nous n'étions pas précisément à la recherche d'une nouvelle marque d'amplis mais l'écoute des deux modèle de Moonriver nous a immédiatement convaincus qu'ils avaient toute leur place dans notre offre de produits. Le 404 Reference est lui-aussi un peu plus "droit" que le 404 "tout court" mais il semble aussi plus juste. Moonriver, avec cet ampli, a réussi le pari de s'approcher des amplis en pure Classe A du point de vue des timbres, tout en conservant une grande dynamique, un punch remarquable sur les attaques et une grande délicatesse.
Accuphase E-280
On ne présente plus cette marque légendaire qui exporte son savoir-faire et son expertise dans le monde entier depuis des décennies. Le E-280 est un ampli à transistors en classe AB qui délivre 2 x 90 W. Ultra-complet, il propose 6 entrées RCA, une entrée XLR, une sortie Pre-Out, une sortie Tape et une entrée Bypass. En option, il peut recevoir une carte Phono MM/MC et/ou une carte Dac avec 3 entrées numériques. Dans la grande tradition Japonaise, il propose aussi 4 sorties HP, des correcteurs de tonalité, une balance, une prise casque, etc. Difficile de faire plus complet ! En outre, comme tous les amplis Accuphase il a un facteur d'amortissement élevé (400 !) qui lui permettra de tenir la charge de la plupart des enceintes.
Le E-280 est l'ampli entrée de gamme du fabricant Nippon mais il ne s'agit en aucun cas d'un ampli au rabais. Il est conçu et construit avec le même soin maniaque que tous les appareils de la marque. Son design, avec sa façade "Champagne", ses Vu-Mètres et les différents réglages proposés font partie du charme. A l'écoute, le E-280 est une boule de muscles, très dynamique, très rapide, très ouvert, très tendu, avec une tonalité un peu "claire" mais sans aucune agressivité, il sait aussi faire preuve de subtilité et il peut révéler une foule de petits détails de vos enregistrements préférés.
Sugden Masterclass ANV-50
Sugden est la marque qui a inventé la Classe A pour les amplis à transistors il y a un peu plus de 50 ans et l'ANV-50 - comme son nom l'indique - a été lancé pour le 50ème anniversaire de la marque. Il s'agit donc d'un ampli en pure Classe A qui délivre pas moins de 2 x 50 W soit l'équivalent d'environ 2 x 200 W en classe AB. Purement analogique, il propose 5 entrées RCA, une sortie Pre-Out et une sortie Tape. Ce modèle est le premier de la marque à être équipé d'une alimentation à découpage, ce qui lui permet de ne pas chauffer plus qu'un ampli en classe AB et donc de loger dans un châssis aux dimensions raisonnables.
L'ANV-50, avec sa nouvelle alimentation, délivre une puissance très importante pour un ampli en Classe A. Cela lui permet une très grande polyvalence et d'être couplé à quasiment n'importe quelles enceintes. On retrouve bien toutes les qualités de cette technologie qui est ce qu'il y a de plus proche de la sonorité des tubes sur les timbres, avec beaucoup de matière et de densité. Néanmoins, cette nouvelle alimentation le situe un peu à part dans la galaxie Sugden avec une écoute comme "dégraissée", plus aérienne, plus tendue qui séduira ceux qui trouvaient les amplis de cette marque un peu trop "ronds".
Atoll IN400 SE
L'IN400 SE illustre le savoir-faire de la marque Normande en matière d'ampli intégré et est particulièrement bien positionné par rapport à la concurrence. C'est un ampli en classe AB avec une puissance confortable de 2 x 160 W. Il est équipé de 5 entrées RCA (dont une pouvant se transformer en Phono en option), une XLR, 2 sorties Pre-Out, une sortie Tape, une entrée Bypass et une sortie casque. Tout respire la qualité de fabrication dans ses 20 kg sur la balance et il pourra maîtriser sans effort des enceintes même réputées difficiles avec une main de fer.
L'IN400SE est lui-aussi une boule de muscles comme son homologue Japonais. Sa puissance et ses plus de 1000 VA d'alimentation lui permettraient presque d'alimenter un mur de brique. Mais, comme cela a déjà été dit : "sans maîtrise, la puissance n'est rien" et de la maîtrise, il en a à revendre : ouverture, spatialisation, aération, rapidité, dynamique mais aussi une capacité à extraire des micro-informations et à délivrer beaucoup de détails à faible volume. Il n'a donc rien d'une brute épaisse et est capable de raffinement. Enfin, son look original pourra être clivant mais ce serait dommage de passer à côté de ses qualités musicales.
Naim Supernait 3
Avec cette version 3 du modèle le plus haut de gamme des amplis intégrés de la marque, Naim innove en y ajoutant une entrée Phono (MM) de qualité et optimise en profondeur ce qui avait le succès des versions précédentes. Il délivre 2 x 80 W mais, comme toujours chez Naim, sa grande capacité en courant lui permet de dompter la plupart des enceintes. On y retrouve les entrées DIN chères à la marque mais elles sont toutes doublées en RCA. Elles sont au nombre de 4 plus une entrée Phono, une entrée Bypass, une sortie casque et certaines entrées DIN peuvent être paramétrées en sorties (fixe ou variable).
Le Supernait 3 reste une valeur sûre, dans la grande tradition de la marque. Un peu plus "rond" que les autres produits, il a beaucoup de densité et de matière mais avec aussi cette énergie caractéristique. L'écoute est réellement confortable, avec de beaux timbres et se rapproche de la sonorité "tubes". Il reste néanmoins très polyvalent et son entrée phono est de très bonne qualité.
Verdict :
A chacun de se faire son opinion en fonction des autres maillons, de la pièce d'écoute, de sa propre sensibilité et des critères qui lui sont importants.
L'Atoll et l'Accuphase sont un peu dans la même famille sonore : très dynamiques, très ouverts, avec beaucoup de relief et d'énergie. Parfaits pour "réveiller" un peu des enceintes un peu "paresseuses"... ou pas. La pièce sera aussi à prendre en compte du fait de leur tonalité assez claire pour éviter un phénomène de fatigue sur des écoutes longues.
A l'autre bout se trouve le Naim, plutôt rond, qui se mariera très bien avec des enceintes qu'il faut "calmer" un peu dans le haut du spectre ou qui manquent de matière. Il permettra de longues sessions d'écoute sans aucune fatigue mais, loin d'être "mou", il est aussi capable de beaucoup d'énergie.
Entre les deux, l'on retrouve le Synthesis, le Moonriver et le Sugden qui sont assez proches les uns des autres quoique très différents par les technologies utilisées : Tubes, Classe AB et Classe A. Ils ont malgré tout des nuances à l'écoute et, si la technologie utilisée ne constitue pas un critère d'arbitrage, ils méritent une comparaison attentive pour les départager.
S'il en fallait un, notre coup de coeur du moment ? Le Moonriver 404 Reference.
Maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion avec une écoute comparative... ;-)