Aucun produit
Publié le : 10/09/2016 17:56:30
Catégories : Electroniques , Enceintes , Musique Dématérialisée , Veille
Play-Fi est une technologie développée par DTS pour gérer des appareils connectés en multi-pièces et multi-marques.
La grande nouveauté de ce standard, c'est le ralliement de nombreux fabricants de Hifi (ex : Arcam, Paradigm, Rotel, Mc Intosh, etc.) lesquels utilsent tous la même technologie embarquée. Ainsi, l'on est plus tributaire d'un système propriétaire d'un fabricant donné (ex : Sonos, Bluesound) et il devient possible de piloter des appareils de marques différentes dans la même application. Vous pouvez, par exemple, avoir un lecteur réseau T14 de Rotel relié à votre système principal, une enceintes sans fil RS100 de Mc Intosh dans une pièce secondaire et une petite enceinte sans fil Paradigm dans la chambre. Tous seront pilotés par la même application et vous pourrez décider de synchroniser les différentes zones ou écouter des flux différents.
Cette application permet de lire des fichiers stockés sur un ordinateur local ou un NAS (jusqu'à 24 Bits / 192 KHz), d'accéder aux radios internet et de s'interfacer avec beaucoup de sites de streaming en ligne (ex : Spotify, Napster, Tidal, Deezer).
C'est donc la première fois qu'un standard se dessine en matière de lecture réseau et de multiroom. De nombreux fabricant supportent déjà cette technologie et beaucoup d'autres travaillent sur des produits compatibles.
Pour autant, chacun gardera ses spécificités pour se différencier des autres... Par exemple, Paradigm intègre la technologie ARC (Acoustic Room Correction) développée par Anthem et qui permet de coupler les enceintes à la pièce en aplanissant ses défauts dans certaines fréquences. D'autres proposent aussi une entrée Bluetooth. D'autres encore, des entrées analogiques et/ou numériques mais, en tout état de cause, vous aurez le choix des fonctionnalités et du fabricant.
Les premiers produits Play-Fi arrivent dans nos auditoriums et d'autres vont arriver bientôt. Cela ouvre des perspectives que nous n'avions pas jusqu'ici...