Aucun produit
Publié le : 20/09/2015 13:21:03
Catégories : Electroniques , Musique Dématérialisée
Ce nouveau Dac de Teac était attendu depuis un bon moment. Nous l'avons enfin reçu il y a deux semaines et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient ses promesses... Son petit frère, l'UD-501 avait en son temps défrayé la chronique mais cette nouvelle mouture, pourtant à peine plus chère, fait une énorme différence.
L'emploi de composants de la marque très haut de gamme de Teac : Esoteric n'y est probablement pas pour rien. Sa conception intégrale en double mono (y compris l'alimentation) non plus.
Résultat : une précision et une finesse très supérieure avec une écoute moins douce, plus dynamique, plus ouverte, avec une bande passante plus étendue... on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un dac nettement plus cher, plutôt dans la gamme 1500 à 2000 €.
Cerise(s) sur le gâteau (car il y en a plusieurs :
* il permet de suréchantilloner le signal 2X, 4X, 8X et en DSD. Habituellement, je suis rarement convaincu par ce type de dispositif et autres "filtres" (qu'il propose également, mais la différence s'entend nettement, en particulier dans le cas d'un fichier 16/44 suréchantilloné en DSD : plus de fluidité, plus de naturel, meilleur respect des timbres... ce n'est pas le jour et la nuit mais suffisamment audible pour être signalé.
* il comporte un ampli pour deux casques de très bonne qualité et capable d'alimenter des casques difficiles.
* il est livré avec une télécommande qui permet de piloter ses nombreuses fonctions, y compris l'upsampling.
* il propose une entrée analogique et peut donc réellement servir de préampli et attaquer un bloc de puissance, soit en RCA, soit en XLR.
* il possède une prise BNC qui permettra de le relier à une horloge externe, ce qui devrait encore améliorer ses performances.
Bref, vous l'aurez compris, ce dac est la bonne affaire du moment.
Plus généralement, je suis assez surpris par les progrès réalisés en matière de dacs ces derniers mois par certains fabricants (3D-Lab et Teac pour ne citer que ces deux-là). Cette nouvelle génération se positionne clairement une gamme au-dessus en termes de performances et il y avait bien longtemps que nous n'avions pas constaté de tels écarts. Il est donc probable que les choses bougent assez vite dans les mois qui viennent sur le marché des dacs, ce qui est assez inattendu, malgré tout, mais qui risque d'être passionant.
Dès que son rodage sera complètement terminé, je me risquerai à un comparatif entre ces deux trublions : le Nano Dac de 3D-Lab et ce UD-503 de Teac. A ce stade, bien malin qui peut prédire le résultat de ce comparatif...
Guillaume
21/10/2015 17:40:32
Bonjour,Oui et le résultat est qu'il sont très... comparables du-moins, en termes de performances et de précision. Le Teac est un peu plus doux à l'écoute (comme son petit frère UD-501), surtout si l'on joue avec le sur-échantillonnage DSD (pour les autres modes : 2x, 4x et les filtres, je suis moins convaincu). Quoiqu'il en soit, il y a un monde entre l'UD-503 et l'UD-501 qui, pourtant, se défendait plus que bien dans sa catégorie. Le surcoût est finalement assez faible, compte tenu de la différence de performances. Je suis assez curieux de constater l'apport de l'horloge externe lorsqu'elle sera disponible...
ms-seb
20/10/2015 12:19:40
Bonjour, avez-vous pu effectuer depuis 1 mois de rodage un comparatif entre le Nano dac et ce Teac UD-503 ?Donc le UD-503 est nettement supérieur au UD-501 ? Cà promet !!!Cordialement