Aucun produit
Publié le : 08/03/2018 17:43:48
Catégories : Enceintes
Origine et développement de la marque
Lundi dernier, nous avons eu le bonheur de faire partie des quelques privilégiés à visiter l'usine de la célèbre marque italienne Sonus Faber.
Cette marque est née en 1983 à côté de Vicenza, créée par un visionnaire : Franco Serblin. Les premières années ont été passées à concevoir et développer des enceintes compactes en bois massif et cuir - ce qui était original - et ces modèles ont immédiatement rencontré un beau succès à l'international.
A partir de 1993, Sonus Faber a commencé à appliquer des règles de la lutherie pour ses enceintes, en particulier en adoptant la forme d'un luth qui permet de casser les résonnances interne et en adoptant des essences de bois de placage et des techniques de vernis utlisés et/ou inspirés de la lutherie. Ses modèles phares pernnent alors le nom de luthiers célèbres (Amati, Guarnieri, Stradivari)...
Pour démontrer le savoir-faire de la marque, des modèles ultimes sont apparus au fil des années, véritables concentrés de technologie au service de la musique, dont la fameuse Aida en 2012, déclinée en version 2 en 2018.
Aujourd'hui, Sonus Faber fait partie du McIntosh Group, qui rassemble des marques aussi prestigieuses que McIntosh - bien sûr - mais aussi Audio Research, Wadia, ou Sumiko... La marque est présente dans 68 pays.
L'usine Sonus Faber, dont la forme est elle-aussi inspirée de la lutherie, rassemble aujourd'hui les opérations d'assemblage des enceintes et le centre de R&D de l'ensemble du groupe.
Une vraie passion partagée par tous
Au-delà de l'aspect corporate, Sonus Faber, c'est avant tout - comme nous avons pu le constater - des hommes passionnés avec des convictions fortes. Sonus Faber c'est aussi un état d'esprit et une philosophie solidement ancrée dans chaque personne qui travaille pour cette marque et au-delà...
Sonus Faber a développé des partenariats étroits avec des sociétés spécialisées dans certains corps de métiers, toutes situées dans la même région. Ainsi, nous avons pu aussi visiter un partenaire qui prépare les caisses des enceintes. Ce partenaire travaille pour la marque depuis 32 ans... Son discours a été le même et il est animé de la même passion que toutes les personnes travaillant pour Sonus Faber.
Nous sommes donc très loin de l'image que l'on peut avoir de la marque depuis l'extérieur : une marque importante appartenant à un très grand groupe mondial. J'ai entendu le même type de discours et d'arguments aussi bien de la part du DG, que du responsable export, de la responsable communication, du responsable R&D, du responsable technique... que ce que j'ai pu entendre chez Jean-Marie Reynaud, par exemple. Et ça, je ne m'y attendais pas. Une même passion les anime tous et l'on est à des années lumières d'une logique de pur business.
Les maîtres-mots qui guident tous les employés de Sonus Faber sont la Performance, en essayant de faire les meilleures enceintes possible, un Son Naturel produit par l'utilisation de matériaux naturels (HP en papier, tweeters en soie, bois) et par une mise au point finale par l'écoute, l'Humain qui est au centre de tout avec des employés qui partagent la vision et les valeurs de la marque, la Tradition avec l'approche inspirée de la lutherie et le savoir-faire des artisans qui travaillent pour la marque, une certaine idée du luxe et d'un art de vivre à l'italienne et, bien entendu, une recherche technique constante de nouvelles solutions ancrées dans l'ADN de la marque et qui seront toujours au service de la musique.
En conclusion, cette viste a été une très belle surprise pour moi et j'ai vraiment été frappé par ces valeurs et cet état d'esprit beaucoup plus proches de l'artisanat d'art que de l'industrie partagés par tous, y compris dans des fonctions comme responsable export ou responsable R&D... Cela a beaucoup "humanisé" les produits de la marque pour moi et cela s'inscrit donc parfaitement dans les valeurs que je défends au quotidien.
Un immense merci à toute l'équipe de Sonus Faber qui nous a si chaleureusement accueillis et qui tous ont pris le temps de nous expliquer les valeurs qui les animent.
Et maintenant, quelques photos et vidéos de cette visite :
Renforts intérieurs de caisses d'enceintes
Panneaux latéraux dans un gabarit
Panneaux extérieurs de l'Aida V2
Noyer massif servant au placage des panneaux
Caisse nue de Chameleon B
Caisses de la gamme Tradition
Caisses de la gamme Tradition en cours d'assemblage
Guarnieri Tradition : Ponçage
Gamme Tradition : Vernissage
Guanieri Tradition : Polissage à la machine
Serafino Tradition : Polissage à la main
Finition et polissage à la main
Peaux en cuir pour l'habillage des enceintes
Façades d'Olympica II avant habillage
Façades d'Olympica III en cours d'habillage de cuir
Olympica III : mise en place de la pièce de cuir et aluminium du dessus
Façades d'Olympica I en cours d'habillage de cuir
Ensemble de Chameleon B attendant leurs HP
Une Lilium prête à être emballée
Lilium : détail de l'arrière
Une sublime Aida v2 en fin de montage
Aida V2 : face arrière
Aida V2 : évent et détail du bornier
Venere S au polissage
Venere S en cours de polissage
Guanieri Tradition en cours de montage
Guarnieri Tradition en fin de montage
Caisses de Serafino prêtes à être montées
Composants utilisés pour les filtres
Filtres en cours de montage
Filtres terminés
SF-16 en cours d'assemblage
La visite s'est terminée par une écoute des fabuleuses Aida v2 alimentées par des électroniques
Audio Research et notamment des blocs mono REF250... un pur moment de bonheur !