EXPLOITER LA MUSIQUE DEMATERIALISEE - USAGES ET SOLUTIONS

 

Les principaux types de cas

 

Cas n° 1 : Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre smartphone et, tant qu'à faire, vous souhaiteriez l'écouter aussi sur votre système Hifi ?

Cas n° 2
: Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre smartphone et vous voulez aussi profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ? 

Cas n° 3 : Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur. Vous souhaitez profiter pleinement de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité et vous voulez utiliser votre ordinateur pour piloter cette musique ? 

Cas n° 4 : Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ?

Cas n°5 : Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless et studio master en 24 bits) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD et studio master sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de tous les services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc.) y compris ceux qui ne sont pas interfaçés avec des solutions standard (ex : Youtube) ?

Cas n°1

 

Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre smartphone et, tant qu'à faire, vous souhaiteriez l'écouter aussi sur votre système Hifi ?

 Musique Dématérialisée - Cas 1

 

Les solutions possibles :

1) si votre ordinateur est loin de votre chaîne Hifi, il vous suffit de connecter votre smartphone à votre ampli avec un câble mini-jack/RCA sur l'une des entrées auxiliaires de l'ampli, pour profiter de la musique qu'il contient sur votre chaîne.

2) si votre ordinateur est proche de votre chaîne Hifi, il suffit de le connecter à l'ampli avec un câble mini-jack / RCA sur l'une des entrées auxiliaires de l'ampli.

NB : il est très important de noter que si la source (ici : ordinateur ou smartphone/baladeur) a un volume variable, il faut toujours que le volume soit au maximum lors d'une connexion filaire à un ampli. Si le volume n'est pas au maximum, le signal en entrée de l'ampli sera atténué et il faudra "compenser" en jouant avec le bouton de volume de l'ampli pour obtenir un niveau sonore satisfaisant, parfois à la moitié ou aux trois-quarts. Or, même si la musique n'est pas très forte en sortie d'enceintes, l'ampli va fonctionner comme s'il était à la moitié ou aux trois-quart, il va chauffer et se mettre en protection (s'éteindre) si vous avez de la chance, ou s'endommager si vous avez moins de chance. Presque 90 % des pannes d'amplis actuelles résultent d'une utilisation inappropriée avec une source variable.

Conclusion :

Les deux premières solutions sont à peu près équivalentes (selon la qualité de la carte son de votre ordinateur) et,dans tous les cas, ces solutions restent assez moyennes, ce qui n'est pas très grave puisque les fichiers sont compressés.

Pour aller plus loin :

* Il est possible de télécharger (légalement) des fichiers en qualité CD pour un prix parfois inférieur à ceux qui sont compressés.

Voir des exemples de sites de téléchargement en qualité CD

* Si votre ordinateur est équipé d'une sortie audio numérique, vous pouvez le connecter à un convertisseur numérique/analogique (DAC) qui s'intercalera entre l'ordinateur et l'ampli. Dans ce cas vous ne serez plus dépendant de votre carte son et le résultat sera très supérieur si vos fichiers ne sont pas trop compressés (320K minimum).

Voir des exemples de convertisseurs numérique/analogique

 

Cas n°2

 

Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre smartphone et vous voulez aussi profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ? 

Musique Dématérialisée - Cas 2

 

Les solutions possibles :

Il est possible de fonctionner comme pour le cas n°1 mais cela implique de changer d'interface (d'application) pour chaque source de musique écoutée, ce qui peut vite devenir pénible à l'usage. Pour agréger les différentes sources de musique dans une seule application, il suffit d'utiliser un lecteur réseau de type Sonos Connect ou Bluesound Node 2 et de le relier à votre ampli d'une part et à votre modem/routeur internet d'autre part. Avec un smartphone ou une tablette, vous pourrez piloter l'ensemble de vos fichiers, radios et services internet depuis votre canapé et dans la même application.

Remarques :

* le lecteur réseau n'a pas nécessairement besoin d'être proche du modem/routeur internet.
* il existe de nombreux services internet pilotables directement par les lecteurs réseau de type Sonos ou BlueSound.


Conclusion :

La solution basée sur une lecteur réseau de type Sonos ou Bluesound est très complète et très souple et toutes deux sont de très bonnes solutions ergonomiques.

Voir les solutions Sonos et Bluesound

Pour aller plus loin :

* l'ensemble du système peut fonctionner sans que l'ordinateur soit allumé si vous utilisez un disque dur réseau (NAS). Dans ce cas, vos fichiers musicaux sont stockés sur le NAS et sont donc disponibles à tout moment au même titre que les fichiers streamés depuis internet, que l'ordinateur soit allumé ou non.

* Vous pouvez améliorer la restitution globale en connectant un convertisseur numérique/analogique (DAC) qui s'intercalera entre le lecteur réseau et l'ampli. Dans ce cas vous ne serez plus dépendant du convertisseur interne de ces modules qui reste de qualité médiocre et le résultat sera très supérieur.

Voir des exemples de convertisseurs numérique/analogique



Cas n°3

 

Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur. Vous souhaitez profiter pleinement de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité et vous voulez utiliser votre ordinateur pour piloter cette musique ?

Musique Dématérialisée - Cas 3

 

Les solutions possibles :

Il suffit de connecter votre ordinateur à un convertisseur numérique/analogique (DAC) - via un port USB ou optique s'il en possède un - lequel est raccordé à l'ampli. Vous piloterez la musique que vous écoutez depuis l'ordinateur.

Remarques :

* cette configuration implique que l'ordinateur soit allumé et proche de l'ampli.
* sur PC, le paramétrage de l'ordinateur et du logiciel de lecture peut se révéler assez complexe et donner des résultats sinon aléatoires, du-moins très différents.
* l'ordinateur peut vous permettre également d'accéder à des radios ou des services internet, mais à travers des outils différents. Vous ne pourrez pas tout gérer depuis une interface unique.

Conclusion :

Cette solution reste bon marché pour des résultats comparables à de très bons lecteurs de CD. Elle n'est limitée que par la proximité obligatoire de l'ordinateur vis-à vis de la chaîne, par les interfaces multiples de pilotage et par la complexité de paramétrage (si la liaison est en USB, surtout sur PC).

Voir des exemples de DAC

Pour aller plus loin :

* il est possible d'améliorer sensiblement la qualité de l'écoute des fichiers numériques en qualité CD, en jouant sur la qualité du DAC. Les différences peuvent être spectaculaires, selon les cas.

 

Cas n°4

 

Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ?

Musique Dématérialisée - Cas 4

 

 

Les solutions possibles :

Il suffit de connecter un lecteur réseau de type Bluesound Node 2 ou Sonos Connect à un DAC - lui-même connecté à l'ampli - d'une part, et à votre modem/routeur internet, d'autre part. Avec un Smartphone ou une tablette qui servira de télécommande, avec une seule application vous pourrez piloter l'ensemble de vos fichiers, radios et services internet depuis votre canapé.

Remarques :

* le lecteur réseau n'a pas nécessairement besoin d'être proche du modem/routeur internet.
* il existe de nombreux services internet pilotables directement par les lecteurs réseau de type Bluesound Node 2 ou Sonos.


Conclusion :

Cette solution est la plus complète, en terme de services disponibles, de qualité et d'intégration puisque vous pilotez toutes vos ressources numériques depuis votre smartphone/tablette dans votre canapé.


Pour aller plus loin :

* la qualité du DAC déterminera la qualité globale pour tout ce qui concerne des CD numérisés ou de la musique téléchargée en qualité CD. Il est tout à fait possible d'atteindre des niveaux comparables à d'excellents lecteurs de CD et ce type de solution peut tout à fait s'intégrer dans des systèmes très haut de gamme, sans faire aucune concession à la qualité d'écoute.

Voir des exemples de DAC

 

Cas n°5

 

Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless et studio master en 24 bits) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD et studio master sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de tous les services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc.) y compris ceux qui ne sont pas interfaçés avec des solutions standard (ex : Youtube) ?



Musique Dématérialisée - Cas 5

 

Les solutions possibles :

Il suffit de connecter un lecteur réseau de type Bluesound Node 2 ou 3D-Lab Nano Transport à un DAC - lui-même connecté à l'ampli - d'une part et à votre modem/routeur internet d'autre part. Avec un smartphone ou une tablette, vous pourrez piloter l'ensemble de vos fichiers, radios et services internet depuis votre canapé.

Pour les services de musique en ligne qui ne sont pas intégrés dans l'interface de Bluesound (ex : Youtube) vous pourrez vous connecter au service en question avec votre Smartphone ou votre Tablette à ce service et l'envoyer en Bluetooth ou Airplay au lecteur réseau. Cette solution complémentaire via Bluetooth ou Airplay permet d'envoyer vers le lecteur réseau n'importe quel flux audio depuis l'ordinateur, le smartphone ou la tablette.

Remarques :

* le lecteur réseau n'a pas nécessairement besoin d'être proche du modem/routeur internet.
* il existe de nombreux services internet pilotables directement par le lecteur réseau Bluesound, les autres peuvent être gérés via le Bluetooth ou l'Airplay.


Conclusion :

Cette solution est la solution ultime en terme de services disponibles puisque absolument tout ce qui existe comme services de musique en ligne est accessible, en plus de la musique locale, y compris pour des fichier haute résolution (24 bits), supérieure au format CD.


Pour aller plus loin :

* la qualité du DAC déterminera la qualité globale pour tout ce qui concerne des CD numérisés, de la musique téléchargée en qualité CD ou en haute résolution (24 bits), ou des services de streaming de musique en ligne lorsqu'ils sont de qualité (ex : Qobuz ou Tidal). Il est tout à fait possible d'atteindre des niveaux supérieurs à d'excellents lecteurs de CD et ce type de solution peut donc parfaitement s'intégrer dans des systèmes très haut de gamme, sans faire aucune concession à la qualité d'écoute.

Voir des exemples de DAC

* Il est également possible d'améliorer la lecture des fichiers proprement dite - en amont du Dac - avec un lecteur réseau 3D-Lab, lesquels font véritablement une différence importante par rapport aux autres produits existants. Ces lecteurs réseaux lisent les fichiers 16 et 24 bits. En revanche, ils n'intègrent pas d'application smartphone ou tablette de pilotage car 3D-Lab a fait le choix de se concentrer sur la partie hifi. Il est donc nécessaire d'utiliser une application tierce pour piloter leurs lecteurs réseau. La plus efficace est disponible sous Android : Bubble UPNP. Sous iOS il en existe une également qui fonctionne très bien : MConnect HD. Elles permettent de lire les fichiers stockés localement et peuvent s'interfacer avec la plupart des sites de streaming en ligne, notamment Qobuz et Tidal. Par contre, les lecteurs réseau 3d-Lab n'intègrent pas d'entrée bluetooth mais ils ont une entrée Airplay. On est donc limité aux services de musique en ligne gérés par les différentes applications tierces sous Android. Cette solution, couplée à un très bon Dac donne des résultats très surprenants ne terme de qualité sur des systèmes haut de gamme.


Suivez-nous sur Facebook