Aucun produit
Icos Audio est un cas unique de la haute-fidélité française. Créée par Denis Hausherr en 1992, celui-ci n'en était pas à son coup d'essai. Denis Hausherr a débuté en 1969 dans la société Prodisc, entreprise d’enregistrement et de réalisation de disques et de fabrication de matériels dédiés aux professionnels du son. Les premières réalisations ont été des enceintes de contrôle monitor auto-alimentées pour preneurs de son.
Enceintes Prodisc 303
En 1973, considérant que les filtres d'enceintes sont un obstacle à un résultat cohérent, il réalise et lance sous la marque Prodisc une chaîne Haute-Fidélité à l'usage des particuliers totalement innovante pour l'époque : Arcane. Ce système était constitué d'un amplificateur multi-voies avec filtrage actif de tous les haut-parleurs et avec un caisson de graves. Il existe encore beaucoup de chaînes Arcane qui continuent de faire le bonheur de leurs utilisateurs. Sous cette marque, suivront des amplificateurs, des enceintes, caissons de grave, tuners et platines vinyles.
En 1992, Denis Hausherr créé la marque Icos en référence à ses enceintes qui ont la forme d'un Icosaèdre, le polygone dont la forme est la plus proche d'une sphère, toujours alimentées par des électroniques à filtrage actif. Eternel insatisfait, il met au point un système efficace d'évacuation des vibrations, basé sur des flanc d'appareils en pierre (labradorite ou granit) lesquels reposent sur des cônes au profil curviligne. C'est la fameuse chaine Dédicace.
En 1994, la gamme Elsberg est lancée suivie en 2008 par la Gamme Init - pour laquelle CTA n'est pas peu fière d'en être à l'origine - aux dimensions plus standard. Suivront le Dac-A, toujours aussi musical, les Dactablette 4 puis 5, le Fado Drive et sa version Inclusive et la déclinaison de tous les amplificateurs et préamplis en version Inclusive, c'est à dire avec un dac intégré.
L'infatigable Denis Hausherr continue le développement de nouveaux produits lesquels continuent de rencontrer leur public, tant il est rare d'écouter des électroniques aussi vivantes et aussi riches à la fois.
Sa philosophie pourrait se résumer ainsi : du bon sens et ne pas hésiter à remettre en cause les idées reçues et schémas établis pour trouver des solutions alternatives - souvent plus simples - au service de la musicalité.