Nad

La musicalité abordable depuis plus de 45 ans...

 

Borish - Edvardsen

NAD est née en 1972 de la volonté d'un gestionnaire : Marty Borish et d'un ingénieur : Bjorn Erik Edvarsen, de concevoir des produits différents de ce qui se faisait à l'époque, avec les géants de l'industrie, d'une part, qui proposaient des produits de qualité médiocre et les marques haut de gamme, d'autre part, qui proposaient des produits inabordables pour la plupart des gens. L'idée était de concevoir des produits réellement musicaux à un prix accessible à tous.

Le tout premier amplificateur conçu par Nad fut le Model 60 dont le design rappelait encore ce qui se faisait à l'époque :

Nad Model 60

Puis, en 1979, est né l'amplificateur intégré 3020, tout simplement l'ampli le plus vendu au monde... dans un design très "militaire" caractéristique de la marque et immédiatement reconnaissable.

Nad 3020


Le 3020 était commercialisé à moins de 1000 francs à l'époque et est véritablement à l'origine de la légende de la marque par sa musicalité à un prix tout à fait démocratique. Qui n'a pas possédé à un moment de sa vie un NAD 3020 ? Il s'en est vendu plus d'un million d'exemplaires dans ses différentes versions... Le succès de cet ampli et donc la base immense de clients de la marque ont permis un développement rapide de la marque.

Dans la série des innovations de Nad, l'on peut noter le fameux circuit "Soft Clipping", la première platine cassette équipée de la réduction de bruit Dolby C, le premier ampli équipé d'un "équaliseur de graves" et d'autres innovations techniques.

En 1991, Nad a été racheté par son distributeur Danois dirigé par Peter Lyngdorf et, sous la houlette de son nouveau propriétaire, Nad continue ses innovations et son succès commercial avant d'être revendue à son distributeur Canadien en 1999. Pour autant les deux fondateurs font toujours partie de l'aventure et l'introduction de Nad dans un groupe qui comporte notamment le fabricant d'enceintes PSB vont lui permettre un nouveau décollage, notamment avec les produits pour le Home Cinéma.

En 2005, Nad lance sa gamme premium : "Maters Series" qui est à Nad ce que Lexus est à Toyota, avec notamment le M2, premier ampli en Classe D de la marque.

Nad M2

Le C338 lancé en 2017, bénéficie lui-aussi d'une amplification en Classe D et constitue le digne successeur du 3020, autant par son prix très abordable que par sa musicalité et ses possibilités multiples (entrées numériques, Bluetooth, Chromecast, entrée phono).

Nad C338

En 2019, Nad lance dans la "Masters Series" le Tout-en-Un M10 qui intègre un lecteur réseau (d'origine Bluesound), un dac, un préampli et un ampli de 2 x 100 W.

Nad M10

Le rapport qualité / prix des produits NAD a toujours été extraordinaire, depuis l'origine de la marque jusqu'à aujourd'hui et c'est ce qui fait le succés des produits NAD depuis plus de 45 ans.


Bjorn Erik Edvarsen a continué jusque fin 2018 de participer activement à la conception des nouveaux produits de la marque et, pour la petite histoire, le suffixe BEE apposé sur un grand nombre de produits Nad est constitué par ses initiales...


Suivez-nous sur Facebook